Formation

Expériences professionnelles

Expériences professionnelles

  • Directeur optimisation des opérations, Vice-présidence Entretien et Construction
  • Directeur par intérim, Entretien et soutien à l’exploitation
  • Directeur par intérim, Ingénierie et gestion de projets
  • Travaille en étroite collaboration avec le vice-président pour optimiser la structure organisationnelle, la gestion de projets, l’organisation du travail et les processus.

  • Chargé de cours au DESS en Technologies de l’Information
    • Affaires électroniques : Stratégie d’affaires; Chaine d’approvisionnement
    • Stratégie et e-business : Utiliser les TI dans la stratégie d’entreprise
  • Vice-présidente exécutive
  • Responsable des opérations de la distribution et des 8 magasins de détail, Essence du Papier, qui regroupent 150 employés.

  • Vice-présidente, Soutien aux réseaux des particuliers et du commercial
  • Dirige le travail de 1 000 employés, regroupés sous 8 centres d’opération, qui effectuent le soutien administratif aux réseaux bancaires.

  • Directeur principal, Gestion de l’encaisse/Traitement des documents
  • Responsable des opérations de compensation et du numéraire effectuées par 650 employés.

  • Vice-présidente, Opérations
  • Dirige les activités d’implantation et d’intégration de logiciels médico-administratifs dans les hôpitaux.

  • Vice-présidente, Administration
  • Responsable des activités administratives et de contrôle de cette société ayant 450 millions $ de chiffre d’affaires. Participe aux acquisitions et à leur intégration au sein du groupe.

  • Directeur général, Distribution Trans-Canada
  • Assure la direction générale de cette division de 300 employés et de 50 millions $ de chiffre d’affaires, qui regroupe toutes les activités reliées au disque et au commerce de détail de Quebecor.

  • Contrôleur du secteur Éditions
  • Assure le contrôle de cette division qui regroupe les activités d’édition des magazines, et de distribution et commerce au détail du secteur disques.

  • Contrôleur de Radio-Cité et du réseau FM
  • Contrôleur de la division des ventes, Opex Communications

Principales réalisations

Principales réalisations

  • Transforme, en trois ans, une perte annuelle d’exploitation de 2,5 millions $ en un profit de 2 millions $.
  • Double le chiffre d’affaires de l’entreprise à 45 millions $ en cinq ans.
  • Implante une nouvelle chaine de magasins de disques, rentable dès sa première année, dont les ventes au pied carré dépassent en quelques mois celles de ses concurrents des mêmes centres commerciaux.
  • Informatise une grande partie des opérations permettant ainsi de desservir une plus grande diversité de clients en distribution, tout en améliorant considérablement le service à la clientèle.
  • Réalise des économies de plus de 1 million $ lors d’acquisitions, par mes recommandations suite aux analyses opérationnelles des dossiers.
  • Améliore l’automatisation de différents secteurs en identifiant les occasions offertes par l’utilisation des technologies de l’information.
  • Permet d’accroître la rentabilité des divisions d’un même secteur en uniformisant les procédés comptables et financiers pour les rendre comparables.
  • Réalise des économies annuelles moyennes de près de 2 millions $.
  • Impartis 500 employés sans interruption de service grâce à un travail de mobilisation échelonné sur 6 mois.
  • Augmente de 30 % la satisfaction de la clientèle en période de transition vers l’impartition.
  • Génère des économies récurrentes de plus de 1 million $ chaque année et rapatrie des tâches administratives du réseau pour environ 500 000 $ par année.
  • Accrois de 75 % l’atteinte et le respect des 30 indicateurs de performance des ententes de service avec les partenaires et augmente de plus de 45 % leur confiance et leur satisfaction.
  • Élimine les plaintes des employés à l’ombudsman de la banque pour tout ce qui touche la gestion salariale, par un exercice de « coaching » auprès de tous les gestionnaires du secteur.
  • Procède à une analyse complète des processus administratifs de la vice-présidence et propose des changements pour augmenter la productivité et améliorer les processus.
  • Mets en place des méthodologies de gestion et de suivi des projets.
  • Fournis des outils aux gestionnaires pour leur permettre la réorganisation du travail et le suivi des budgets.
  • Améliore les délais de livraison de plusieurs jours à l’entrepôt et diminue les erreurs de livraison.
  • Mets en place un système de planification des ressources, d’analyse des ventes et de procédures plus efficaces pour les employés des magasins, permettant de réduire en quelques mois les besoins en heures travaillées.